Apprendre le japonais niveau débutant – conseils pour un apprentissage réussi de la langue nippone.

Formations et Certifications en langues étrangères

Apprendre le japonais niveau débutant – conseils pour un apprentissage réussi de la langue nippone.

Vous avez décidé de faire le pas, ou plutôt le saut ! Cette année, vous allez mettre en pratique vos envie et enfin apprendre le japonais.
Comme vous êtes un grand débutant en japonais, vous cherchez la meilleure méthode pour parler le japonais.

Résultats de notre enquête sur les cours de japonais.

Choisir des cours de japonais en présentiel

De nombreuses écoles de langues proposent des cours de japonais.
Il est cependant très important de regarder de très près l’offre de formation en japonais.

Déjà, vous devez choisir des cours de japonais dont les horaires sont compatibles à votre emploi du temps. Chez ATOUT LANGUES SUD, il a plusieurs programmes de cours de japonais : cours intensifs de japonais sur une semaine, cours du soir, cours entre midi et deux et bien sûr des cours individuels.
Concernant le niveau des cours de japonais, vous devez vous assurer d’être dans le bon cours. En effet, les cours de japonais niveau débutant s’adressent aux personnes qui ne connaissent pas, ou peu la langue japonaise.
Au contraire, si vous avez déjà de bonnes bases, préférez un cours niveau A1 en japonais – ou faux débutant.
Pour ceux qui ont déjà appris le japonais, ou qui ont passé le JPLT en France ou à l’étranger, inscrivez-vous à des cours de japonais de votre niveau.
En effet, rien de pire que de s’ennuyer en cours car on n’apprend rien de nouveau, ou de se sentir perdu car le niveau est trop difficile.
La clé d’un bon apprentissage du japonais est la confiance, la sérénité et bien sûr la motivation.

Opter pour des cours de japonais à distance avec un professeur

C’est vrai qu’avec la situation sanitaire, l’offre des cours de japonais s’est nettement développée. Cours en visio, cours de japonais sur zoom, ou skype, quel programme choisir ?
Encore une fois, vous devez prendre le temps de faire des comparaisons entre les différents cours.
Choisir un cours de japonais à distance avec un professeur au Japon est très alléchant, mais avez-vous pensé au décalage horaire ? Entre la France et le Japon il y a 8 heures de décalage. Avez-vous vraiment envie de suivre vos cours de japonais la nuit ?
Un autre point important : la relation entre vous et votre professeur de japonais au Japon. Avez-vous une langue commune ? Le français, ou l’anglais si vous maîtriser parfaitement l’anglais ?
C’est très bien d’avoir un professeur de langue maternelle japonaise, mais ça reste quand même mieux si votre professeur peut comprendre vos questions. Ou vous expliquer dans une langue que vous comprenez les subtilités du japonais.

Apprendre le japonais avec instragram

Les Hastags #coursdejaponais ou #apprendrelejaponais ne manquent pas sur Instagram. Les cours gratuits de japonais sur les réseaux sociaux regorgent de vidéo, tuto, et explications illustrées. Et d’autant plus que les posts sont courts et percutants.
Oui, c’est génial de s’abonner à des influenceurs japonais ou de suivre des leçons de japonais avec des professeurs sur Instagram.
Cependant, on se sent vite limité. En effet, le rythme des posts est parfois trop dense ! On n’a pas le temps d’assimiler les informations que déjà on passe à un autre mot de vocabulaire.
Aussi, la progression pédagogique n’est pas forcément réfléchie. Les feeds instagram vont parfois dans tous les sens : un jour un mot de vocabulaire japonais niveau débutant, et le lendemain un point de grammaire en japonais intermédiaire !
Rechercher LA personne qui vous propose des feeds adaptés à votre niveau en japonais et à vos attentes relève quasiment de la mission à vie ! Si vous comptez le temps passé sur Instagram pour trouver le bon professeur de japonais, vous allez avoir le tournis !
Sans parler des influenceurs en japonais qui publient des posts passionnants ! Mais aussi malheureusement de la publicité déguisée.

Suivre des cours de japonais sur YouTube ou Google

Vous pouvez vous abonner à une chaine YouTube pour apprendre le japonais. L’avantage d’internet par rapport aux réseaux sociaux : les informations transmises sont souvent plus longues et détaillées. Et plus claires.
Mais comme pour Insta ou Facebook, la recherche peut être fastidieuse tant l’offre est vaste !
Nous ne pouvons malheureusement pas vous conseiller ici telle ou telle chaîne YouTube. Les chaines naissent et disparaissent tellement vite, que nous ne souhaitons pas vous donner de faux conseils. Rien de pire que de partager une perle pour apprendre le japonais sur internet, mais avec un lien qui ne marche plus !

E. Learning en japonais, une solution vraiment flexible ?

Pas besoin de vous présenter l’E. Learning pour apprendre le japonais, ou le coréen, l’anglais. Tout le monde connaît !
C’est vrai que les tarifs promotionnels sont récurrents, et les publicités par email ou sur les profils Facebook bien trop réguliers. Ah, les fameuses « publications sponsorisées », franchement, vous n’en avez pas marre ?
Bien choisir sa plateforme d’apprentissage en ligne est également un challenge.
Oui, cours en ligne et cours en distanciel ne signifie pas la même chose. Apprendre le japonais en ligne ne signifie pas forcément que vous aurez un professeur de japonais. Plutôt des séries d’exercices, de jeux, d’activités d’écoute en japonais.
Les activités proposées en E. Learning sont certes très intéressantes, mais il faut aimer rester des heures seul.e devant son écran d’ordinateur ou de téléphone.

Les applis pour apprendre le japonais

Quant aux différentes applis pour des cours de japonais sur smartphone, là encore l’offre ne manque pas de diversité.
DuoLingo est une appli très connue pour apprendre les langues. C’est une appli gratuite pour apprendre le japonais, du moins au début. En effet, après quelques temps (quelques heures soyons honnête), vous devrez payer pour faire l’activité de votre choix, ou supporter la publicité au milieu des exercices de japonais.
Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
Les applis d’apprentissage du japonais proposent des activités d’apprentissage systémiques. Répéter sans cesse des structures pour acquérir un point de grammaire, sans forcément avoir le sens.
Notons que les méthodes systémiques pour apprendre une langue ont fait leurs preuves, mais restent quand même limitées. En effet, apprendre le mot « requin » en japonais débutant n’est pas forcément une priorité quand on débute le japonais !

En conclusion, nos préférences et nos conseils pour apprendre le japonais

Il n’y a pas de méthode plus efficace qu’une autre pour apprendre le japonais. C’est bien vous qui allez apprendre le japonais, et non pas quelqu’un d’autre. Ainsi, le choix de la formule d’apprentissage dépend de chacun.
Nous vous recommandons par contre des cours en présentiel dans votre ville. En effet, quelle joie de rencontrer son professeur de japonais à l’angle d’une rue ! Ou de célébrer la fin des cours de japonais dans un resto japonais avec votre prof.
Si en revanche vous aimez apprendre via un écran, l’idéal serait de créer une combinaison d’apprentissage. Par exemple des cours de japonais en face à face avec un professeur alliés à des modules en E. Learning.
Et pour conclure, rappelons qu’il est important d’apprendre le japonais « de la vraie vie ». Avec des mots et des phrases que vous allez utiliser dans la vie courante, ou votre vie professionnelle.
A vous donc de choisir les formules de cours qui vous feront le plus parler japonais, comme si vous étiez au Japon !