Une idée de cadeau de Noël sympa et utile – une valeur sure pour faire plaisir : offrir un cours de langue étrangère

Formations et Certifications en langues étrangères

Une idée de cadeau de Noël sympa et utile – une valeur sure pour faire plaisir : offrir un cours de langue étrangère

Vous êtes à la recherche d’un cadeau pour un homme ou une femme, ou en enfant.
Un cadeau pour votre grand-mère, pour votre père, pour votre mari, pour votre sœur, pour votre filleule. Mais vous avez malheureusement épuisé toutes les idées…

Et vous vous dites sans doute « qu’est-ce que je peux lui offrir ? Il / elle a déjà tout ».
Alors, comment trouver LE cadeau qui fera plaisir à coup sûr ?
Nous vous aidons à trouver le cadeau original et adapté à tous les profils, si si…

Lisez, vous allez découvrir le plus cadeau de Noël !

 

Offrir un cours de langues

On a l’habitude d’offrir « quelque chose », un objet. Par exemple un livre, une tablette pour ceux qui ont des plus grands budgets, un objet de décoration, un joli stylo, de beaux vêtements… Mais on pense peu à offrir un service. Quelque chose qui ne soit pas « physique », mais qui n’en reste pas moins utile, et apprécié ! (car là est bien le but du cadeau : faire plaisir !).

Offrir un « bon pour » est désormais entré dans les habitudes, par exemple avec le développement des box. Mais malheureusement bien souvent, les prestations proposées ne sont pas à la hauteur des envies ou des budgets.

Dans ce cas, il vaut mieux « offrir local », pas forcément dans le sens géographique, mais offrir avec une vraie structure, à échelle humaine, avec un vrai service et un suivi des prestations.

Ok, mais offrir quoi alors ?

Un saut en parachute ? pour mamie, moyen. Un cours de cuisine ? pour votre filleul de 15 ans, bof. Un soin du corps ? archi vu et revu. Un ticket pour une pièce de théâtre ? Bonne idée, mais êtes-vous sur.e que le spectacle plaira à votre frère, et qu’il sera disponible ?

Une bonne idée : le cours de langue.

Pourquoi offrir un cours de langue est LA bonne idée ?

Tout simplement car offrir une formation en langue plaît à tous les coups ! En effet, si vous choisissez une école de langues qui saura s’adapter au « bon cadeau », vous avez la garantie de :

  • Flexibilité : dates de formations au choix
  • Langues : au choix dans le catalogue de formation
  • Contenus : adaptés à la personne qui reçoit le cadeau
  • Lieu : au choix de la personne ou à distance
  • Prix : adapté à votre budget cadeau !
  • Valeur : ouverture sur le monde, sur l’international, sur l’interculturel
  • Enrichissement intellectuel : apprendre de nouvelles choses, élargir son horizon personnel, stimuler la mémoire et l’apprentissage

En plus, le cours de langues correspond à tout le monde ! Par exemple pour aider vos parents à préparer leur prochain voyage, pour aider votre filleule à remonter ses notes en anglais à l’école, pour proposer une préparation en espagnol B1 ou B2 pour votre neveu qui veut étudier en Espagne.

Il y a bien d’autres exemples : offrir une initiation au japonais à votre fille, faire plaisir à votre mari qui souhaite parler anglais plus souvent.

Et puis, ce qui est bien, c’est qu’avec le cadeau d’un cours de langue, la personne suit les cours quand elle le veut !

 

idée cadeau pour quelqu'un qui aime les voyages

Bon cadeau d’un cours de langue, mais pour quelle langue ?

Là encore, vous devez choisir l’organisme de formation avec attention. Certaines écoles ne proposent en effet des cours que dans une seule langue, alors il ne faut pas se tromper.
D’autres écoles, comme par exemple Atout Langues Sud ont des cours dans plus de 20 langues.

Notre conseil reste de tabler sur un catalogue varié de formation, afin de laisser le plus de choix possible à l’être heureux qui recevra votre cadeau.

Il y a plusieurs familles de langues, mais pour simplifier, voici une liste de langues que vous pouvez offrir pour :

  • ceux qui aiment les langues romanes : espagnol, italien, portugais et bien sûr le français (langue étrangère ou langue maternelle)
  • les Européens « amateurs de bière » – entre autres : anglais, allemand, néerlandais
  • les amoureux de la Scandinavie et des pays nordiques : le danois
  • les langues slaves : russe, ukrainien
  • les mordus d’Asie et qui rêvent de pouvoir discuter lors de leur prochain voyage : japonais, coréen, chinois, vietnamien, thaï
  • ceux qui aiment le chaud et le dépaysement : arabe littéraire ou dialectal, hébreu, grec, turc
  • ceux qui aiment les grands espaces : langue persane (ou farsi pour les intimes)
  • les polyglottes qui veulent apprendre une langue qui n’est pas dans la liste : qu’ils n’hésitent pas à partager leurs envies, leurs passions. Qui ne demande pas n’obtient pas !

En choisissant une école de langues qui propose un large éventail de langues, c’est sûr, votre cadeau ne peut faire que plaisir !

 

Combien coûte un bon cadeau pour un cours de langue ?

Un autre avantage d’offrir un cours de langues, c’est le prix. En effet, le cadeau est entièrement ajusté à votre budget !

Vous pouvez choisir d’offrir un programme de cours en particulier

Vous pouvez par exemple offrir un cours intensif d’une semaine en petit groupe. C’est vous qui payez le stage intensif, et la personne à qui vous offrez le cadeau décide de la langue et de la date.
Bien sûr ce n’est qu’un exemple ! Vous pouvez aussi choisir des cours hebdomadaires, ou des cours individuels !
Consultez les tarifs des différentes écoles de langues, le prix peut aller du simple au triple !
Notre conseil, c’est de regarder le tarif horaire, c’est-à-dire le prix divisé par le nombre d’heures de cours (comme pour le prix au kilo de l’alimentaire !). Pour des cours en groupe, les tarifs commencent en général à partir de 10€/h ou 11€/h pour des cours de qualité.

Une autre solution est d’offrir un bon pour un cours de langues du montant de votre choix.

Pas de minimum obligatoire ! La personne choisira en fonction de votre budget le programme de cours qui lui convient au mieux. Et si elle souhaite un programme plus cher que votre budget, elle sera contente de n’avoir qu’à compléter et de ne payer le montant total !

Lieu des cours offerts avec le bon cadeau

Encore une fois, c’est bien la personne qui reçoit votre cadeau qui choisit où seront ses cours de langues. D’autant que de nos jours, participer à une formation peut se faire de partout !

Des cours en visio, à distance pour ZERO contraintes !

Les cours en visio se sont en effet largement répandus. C’est vrai que la qualité d’enseignement est la même, et le confort d’apprendre dans son canapé en a séduit beaucoup ! Aujourd’hui les cours en distanciel sont à la portée de tous. Prenez cependant garde à ce qu’il y ait un « vrai » formateur derrière l’écran et non pas seulement des activités en E. Learning ! Le côté humain est important pour parler une langue, et comprendre la culture, les traditions liées à la langue !

Des cours en présentiel pour un contact humain

Bien sûr, l’école de langues pourra aussi organiser les cours en présentiel, dans ses locaux, ou encore mieux, chez la personne à qui vous offrez le cadeau ! Regardez attentivement l’accessibilité des locaux quand même : si c’est pour faire 2h de bus pour aller en cours, ce serait dommage ! Le plus simple est de contacter l’organisme de formation pour avoir les réponses concrètes à toutes vos questions !