TCF et prépa TCF ANF

Formations et Certifications en langues étrangères

centre de test TCFSpécialiste de la formation et la certification en français à Marseille et sa région, ATOUT LANGUES SUD est un partenaire officiel de France Education International à Marseille.

ATOUT LANGUES SUD est un centre d’examen du TCF, Test de Connaissance de Français.

Le TCF est un test qui certifie les niveaux de français. Il est officiel et est reconnu internationalement.

 

Table des matières

Le TCF IRN : Intégration, Résidence et Nationalité à Marseille

 

Depuis janvier 2022, le TCF Intégration, Résidence et Nationalité Française remplace les précédentes versions du test de français demandé par les Préfectures :

  • TCF ANF pour certifier le niveau B1 en français dans le cadre de la naturalisation française
  • TCF CRF, Carte de Résidence en France, qui attestait du niveau A2 en français.

 

Le test de français pour le niveau B1 pour la demande de naturalisation française

 

Dans votre dossier de demande de nationalité française, vous devez justifier un niveau de français B1. Pour cela, les Préfectures et les mairies exigent un test officiel agrée. Le TCF IRN, Test de Connaissance de Français, est bien sûr un test reconnu par l’administration française.

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, CECRL, est un référentiel de niveau qui va de A1 à C2.  Pour votre naturalisation française, votre attestation TCF IRN indique si vous avez obtenu le niveau B1. C’est le 3ème niveau sur la grille de niveau, il correspond en fait au niveau intermédiaire.

Comment savoir si vous avez déjà le niveau B1 ?

Vous pouvez bien sûr faire le test de français gratuit sur le site de tests en ligne d’ATOUT LANGUES SUD. En revanche attention, notre QCM de français n’est pas un test officiel agrée par les Préfectures !
Mais faire le test de français d’ATOUT LANGUES SUD vous aidera à déterminer votre niveau de français avant de passer le TCF !

Qui doit passer le TCF IRN ?

C’est bien les Préfectures ou les Mairies qui indiquent dans la liste des documents à fournir si vous devez certifier un niveau B1 ou pas. En effet, les demandes de naturalisation restent des dossiers administratifs, et les cas de dispenses pour votre niveau de français sont clairement stipulés dans les procédures de demandes de nationalité française. Ainsi, si la Préfecture vous demande le niveau B1 en français, vous devez passer le test de français, même si vous êtes déjà bilingue en français !

Le niveau A2 en français pour la demande de Carte de Résident en France.

 

Comme pour les demandes de naturalisation française, les Préfectures et Mairies exigent un certificat de langue française, mais de niveau A2.

Le niveau A2 en français correspond quant à lui au 2ème niveau du Cadre Européen de Référence pour les Langues. Le A2 est donc plus facile que le B1 en français, mais n’en reste pas moins parfois difficile.

En effet, il faut obtenir le niveau A2 dans TOUTES les épreuves du TCF IRN pour votre demande de carte de séjour.

Bien sûr, votre attestation TCF pour la demande de Carte de Résident indique clairement votre résultat en français. Si vous voyez la mention « niveau A2 atteint » sur votre TCF, bravo ! Vous avez réussi le A2 en français !

Avant de vous inscrire au test de français pour la carte de Résident, ATOUT LANGUES SUD vous propose d’évaluer gratuitement votre niveau de français. N’hésitez pas à aller sur notre site de tests en ligne pour un test gratuit et sans engagement en français !

 

Les 4 épreuves du TCF Intégration, Résidence et Nationalité

 

Le TCF IRN comporte 4 épreuves en français :

  • Compréhension orale : j’écoute un CD, et je coche la bonne réponse
  • Compréhension écrite : je lis des textes, et je coche sur la feuille de réponse
  • Expression écrite : j’écris en français, je rédiger des textes courts
  • Expression orale : je parle devant un examinateur, je fais des jeux de rôle en français type question- réponse.

Les épreuves du TCF IRN se déroulent en groupe, sauf bien sûr l’épreuve d’expression orale qui est une épreuve individuelle.

Le TCF IRN certifie votre niveau en français jusqu’au niveau B1, le niveau que les Préfectures demandent pour la naturalisation française.

 

Comment se déroule le test TCF à Marseille ?

 

ATOUT LANGUES SUD organise le TCF IRN sur papier, et non pas sur ordinateur.

Vous devez compter la journée pour passer le test de français pour la naturalisation française ou la carte de résident en France.
En général, les épreuves collectives sont organisées le matin.
Voici la durée de chaque épreuve collective :

  • Compréhension orale : 15 minutes (20 questions)
  • Compréhension écrite : 20 minutes (20 questions)
  • Expression écrite : 30 minutes (3 exercices)

Soit un total de 1h05 minutes pour les épreuves collectives, mais ATOUT LANGUES SUD prévoit 1h30 en tout.

En effet, ATOUT LANGUES SUD prends soin de bien vous expliquer comment répondre sur la feuille de réponses avant de commencer le test.

Et bien sûr, ATOUT LANGUES SUD respecte les normes de déroulement et de sécurité du test.

 

Pour l’épreuve individuelle d’expression orale, chaque candidat passe à tour de rôle. L’épreuve ne dure que 10 minutes et comporte 3 exercices.

Vous devez répondre aux questions de l’examinateur et participer activement aux jeux de rôle pour que l’examinateur ou l’examinatrice puisse évaluer votre niveau oral en français.
Cette épreuve est enregistrée, car France Education International fait une double évaluation pour garantir une évaluation parfaite de votre français parlé.

Les points du TCF IRN et votre niveau en français pour votre dossier administratif

 

L’attestation TCF indique clairement votre niveau en français pour chaque épreuve, avec un nombre de points et l’équivalence en niveau demandé par les Préfectures.

Les épreuves de compréhension (orale et écrite) sont notées de 0 à plus de 300 points, alors que les épreuves d’expression (orale et écrite) sont notées sur 20.

Voici la grille de notation du TCF :

  • Moins de 100 points, ou 0/20 : niveau A1 non atteint
  • Entre 101 et 199 points ou 1/20 : niveau A1
  • Entre 200 et 299 points ou entre 2 et 5/20 : niveau A2 atteint
  • Plus de 300 points ou plus de 6/20 : niveau B1 atteint

Bien sûr, pas besoin d’apprendre le nombre de points TCF par cœur pour comprendre votre attestation ! En effet, votre attestation TCF précise si vous avez le niveau A2 atteint pour votre demande de carte de résident, ou si vous avez le niveau B1 atteint pour votre demande de naturalisation française.

Par exemple, vous lisez en bas de votre attestation de résultat TCF :

Niveau requis dans le cadre d’une demande carte de résident en France : A2 atteint (ou A2 non atteint)

Niveau requis dans le cadre d’une demande de nationalité française : B1 atteint (ou B1 non atteint).

Vous avez atteint le niveau requis pour votre dossier administratif ? Félicitations ! Vous avez réussi votre test de français !

Vous n’avez pas atteint le niveau souhaité ? Pas de stress, vous pouvez passer le TCF autant de fois que vous voulez, à condition en revanche de respecter 30 jours minimum entre 2 tests.

Et surtout, vous pouvez contacter l’équipe d’ATOUT LANGUES SUD pour des conseils personnalisés pour préparer et réussir le TCF !

Votre attestation TCF pour votre dossier administratif de nationalité française ou de carte de résident.

 

Afin de respecter les règles de sécurité, ATOUT LANGUES SUD est dans l’obligation de vous prendre en photo le jour du test.

Votre attestation de français pour la préfecture comprendra donc votre photo et votre signature originale.

Bien sûr, ATOUT LANGUES SUD respecte le RGPD et détruira le fichier de votre photo dès que France Education International aura édité votre attestation TCF.

ATOUT LANGUES SUD est partenaire officiel à Marseille de France Education International. Ainsi, c’est bien France Education International qui corrige à Paris vos épreuves de TCF et qui envoient les attestations à Marseille chez ATOUT LANGUES SUD.
Le jour même où nous recevons votre résultat TCF de Paris, nous vous envoyons votre attestation par voie postale. ATOUT LANGUES SUD connait l’importance de votre attestation TCF pour votre dossier à la Préfecture, aussi ATOUT LANGUES SUD envoie votre attestation chez vous non seulement très rapidement, mais surtout en courrier suivi.

C’est bien le jour de votre test TCF que vous indiquerez votre adresse pour recevoir votre attestation, et aurez le numéro de suivi de votre courrier suivi pour savoir où est votre attestation et quand vous la recevrez.

Sachez tout de même qu’il faut compter entre 3 et 5 semaines entre le jour du test de français et la réception de votre attestation à la maison ! En effet, les correcteurs sont à Paris, et il ne faut pas oublier les délais postaux !

Durée de validité de votre TCF IRN

 

Comme pour la plupart des tests de langues, les résultats du TCF sont valables 2 ans.

En effet, votre niveau de français, comme votre niveau d’anglais ou dans une autre langue, évolue dans le temps !

Ainsi les attestations de tests de langues sont le reflet précis de votre niveau à un instant T ! Et non pas du niveau que vous aviez il y a 10 ans, et que vous avez sans doute nettement amélioré depuis !
Bien sûr votre attestation de TCF indiquera la durée de validité de votre résultat, soit 2 ans à compter de la date de votre test TCF.

Prenez garde à la date de validité de votre TCF avant de déposer votre dossier de naturalisation française ou de carte de résident !

Autre point important, France Education International n’édite qu’un seul exemplaire de votre attestation TCF !

Nous vous conseillons donc de bien garder une copie avant de transmettre votre dossier à la Préfecture !

 

Les dates de TCF IRN à Marseille : calendrier détaillé

 

Avec ATOUT LANGUES SUD, vous pouvez facilement trouver une date pour passer le TCF à Marseille.
En effet, il y a 2 sessions par mois minimum, et tous les mois sans exception de janvier à décembre !

Prenez garde à la date limite d’inscription car 3 semaines avant le TCF nous ne pouvons plus inscrire ou désinscrire des candidats !

Attention aussi au nombre de places disponibles ! De nombreuses personnes souhaitent passer le TCF pour la nationalité ou la carte de résident, et les sessions sont vite complètes !

Dates des TCF Intégration, Résidence et Nationalité (IRN) à MarseillePréparation intensive en petit groupe en optionDate limite d'inscription (sous réserve des places disponibles)
jeudi 16 juin 2022 - COMPLETdu MARDI 7 au vendredi 10 juinComplet
mardi 19 juillet 2022en cours particuliers17 juin 2022
jeudi 15 septembre 2022du lundi 5 au jeudi 8 septembre19 août 2022
jeudi 22 septembre 2022du lundi 5 au jeudi 8 septembre 26 août 2022
jeudi 28 avril 2022 - CompletCompletComplet
jeudi 12 mai 2022 - CompletCompletComplet
Merci de prévoir la journée entière.
Les horaires exacts des 4 épreuves du TCF seront indiqués sur votre convocation.
Vous recevrez votre convocation au TCF par email, au plus tard 10 jours avant le test.

 

Comment s’inscrire au TCF Intégration Résidence et Nationalité à Marseille ?

 

Il n’est pas possible de s’inscrire au TCF IRN par téléphone.

En revanche vous pouvez vous inscrire :

  • sur internet par email
  • à l’accueil d’ATOUT LANGUES SUD au 9 rue Dragon 13006 Marseille
  • ou par voie postale.

 

Vous inscrire au TCF IRN, c’est simple et rapide :

1. D’abord, il faut choisir la date TCF de votre choix dans le calendrier ci-dessus

2. Ensuite il faut remplir le bulletin d’inscription en ligne, ou à l’accueil

3. Puis vous devez payer les frais d’inscription de 150€ par chèque, virement, carte bancaire ou en espèces

4. Enfin, à ne pas oublier : vous devez transmettre votre pièce d’identité en cours de validité. Si vous vous inscrivez dans les locaux d’Atout Langues Sud, vous n’avez rien à faire ! Notre équipe fera une copie de votre document d’identité à l’accueil. Si vous vous inscrirez à distance, à vous de choisir ! Vous pouvez nous envoyer une photocopie par courrier, ou une photo claire et nette par email.

Votre inscription sera confirmée dès que votre dossier sera complet.

A ce jour, il n’est malheureusement pas possible d’utiliser son budget CPF pour financer l’inscription au TCF IRN.

Comment réussir le test de français pour votre dossier de nationalité ou carte de résident en France ?

 

Comme pour tous les examens, vous devez préparer le test avant de le passer !

En effet, passer le TCF quand on connaît les différentes épreuves non seulement réduit la peur de l’examen, mais surtout aide à réussir cet examen de français !

Pour avoir sur l’attestation la mention « niveau A2 atteint pour la carte de résident » ou « niveau B1 atteint pour la demande de nationalité française », il faut avoir le A2 ou le B1 dans les 4 épreuves ! Deux épreuves de compréhension (orale et écrite), et deux épreuves d’expression (orale et écrite) pour rappel.

Et comme vous l’avez deviné, il faut être aussi fort à l’oral qu’à l’écrit pour réussir le TCF !

Et pour beaucoup de personnes, le français écrit reste plus difficile que le français oral.

Pour réussir le B1 ou le A2 en français, vous devez donc déjà bien connaître les types d’exercices du TCF pour avoir le maximum de points. Vous pouvez bien sûr trouver des exemples de TCF sur internet, vous pourrez donc vous entraîner au TCF. En revanche, vous n’aurez pas forcément la note des exercices de français, ni les explications des réponses fausses ni les conseils de réussite.

Pour aider les candidats qui passent le TCF à Marseille, ATOUT LANGUES SUD a conçu 2 cours de préparation express au TCF :

Stage de préparation au TCF IRN en petit groupe :

 

Un cours intensif préparatoire au TCF pour réussir le B1 ou le A2, selon vos objectifs et votre dossier pour la préfecture.

Ce cours pour préparer le TCF IRN est intensif car il s’organise sur 4 jours consécutifs : tous les jours du lundi au jeudi.
En effet, pour réussir les 4 épreuves du TCF, il faut au moins 4 séances de préparation !

Le cours TCF est un cours du soir, pour que tout le monde puisse participer, même les candidats qui travaillent en journée !

Cours du soir de français TCF à Marseille chez Atout Langues Sud veut dire cours de 18h à 20h, après le travail.

Donc 4 cours de 2h = 8h de cours de préparation au TCF en petit groupe de 3 à 10 personnes maximum.

L’idéal pour faire des TCF blancs en situation d’examen, pour maîtriser les différents exercices et surtout pour connaître les stratégies de réussite !

Nos formateurs de français sont experts du TCF et partagent avec vous toutes les bonnes techniques pour ne pas perdre du temps et rester concentré.e. Aussi, ils vous donnent des conseils efficaces pour avoir le B1 ou le A2 en français.

Tous les candidats qui ont préparé le TCF avec ATOUT LANGUES SUD ont été satisfaits de leur formation. Ils témoignent de l’importance de bien préparer le TCF avec un formateur spécialisé en TCF pour réussir l’examen.

En résumé, le cours de préparation au TCF ne dure que 8h, sur 4 jours seulement, et est essentiel pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.
Retrouvez le prix du cours de préparation au TCF dans notre rubrique « Tarifs et Financements ».

Cours particuliers pour préparer le TCF à Marseille ou à distance

 

Vous n’êtes pas disponible le soir pour le stage de préparation au TCF ? ou alors vous préférez espacer les séances de cours et ne pas avoir cours tous les jours ?

Les cours individuels TCF sont faits pour vous !

Le premier atout de préparer le TCF seul avec un formateur, c’est d’avoir un planning de formation sur mesure ! En effet, le calendrier de votre préparation au TCF sera déterminé selon vos disponibilités !

Aussi, vous pouvez choisir le lieu de vos cours de préparation au TCF : dans le 6ème arrondissement de Marseille chez ATOUT LANGUES SUD, ou en visio depuis votre bureau, votre logement !

Deuxième atout de préparer en cours individuels le TCF : la durée des cours s’adapte à vos besoins (de 1h à 30h de cours), à vos disponibilités et votre budget.

Le troisième atout, et il n’est pas moindre, c’est la garantie d’avoir des cours axés sur vos points faibles. Ou votre bête noire ! Par exemple, vous êtes peut-être à l’aise à l’oral en français pour comprendre, mais êtes moins fluide pour parler en français.  Un autre exemple également, c’est la possibilité d’insister sur l’épreuve d’expression écrite, si elle est pour vous la plus difficile. Ainsi, les formations en cours particuliers sont axées sur vos besoins pour préparer et réussir le TCF.
Le top du top nous a dit un jour un candidat en sortant de son cours individuel ! (et qui a eu le niveau B1 atteint à son TCF !)

Quatrième atout des cours particuliers de français, c’est de pouvoir faire financer vos cours TCF avec le CPF ! Ainsi, vous ne payez rien de votre poche, c’est bien le CPF qui paie votre préparation au TCF, et en plus, vous passez une autre certification en français pour vous entraîner aux différents tests de français ! Pour savoir comment utiliser votre CPF pour vos cours de TCF, n’hésitez pas à appeler l’équipe d’ATOUT LANGUES SUD au 04 91 48 40 00.

 

Le TCF Tout Public à Marseille

 

ou passer le tcf tout public

 

 

Qui doit passer le TCF Tout Public ?

Tout le monde dont la langue maternelle n’est pas le français peut passer le TCF Tout Public ou TCF TP.

C’est important d’avoir une attestation TCF quand on est étranger et qu’on parle français.

En effet, le TCF Tout Public est utile dans plusieurs situations :

Pour les étudiants qui déposent un dossier pour étudier à l’université française.

En général, le département universitaire ou le bureau des admissions d’une école supérieure française exigent un niveau minimum aux étudiants internationaux.

Le niveau demandé dépend bien sûr de la filière d’études supérieures en France (lettres, sciences, techniques) et du dossier de l’étudiant.

En général il faut avoir le B1 minimum voir le B2 pour que les Universités ou Grandes Ecoles françaises acceptent votre dossier.

Souvent les sélections en Master en France exigent le TCF Tout Public niveau B1.
Renseignez-vous auprès du bureau des inscriptions de vos études en France pour vérifier le niveau minimum requis en français.

Pour les professionnels qui travaillent en français, en France ou à l’étranger.

Indiquer sur votre CV le niveau de français « lu, écrit, parlé » ne suffit pas, et entre nous ne veut pas dire grand-chose.

Les Chargés de recrutement, les Directeurs des Ressources Humaines ont besoin d’être rassurés.

Aussi, si vous indiquez votre niveau officiel de français sur votre CV, vous booster sans aucun doute votre candidature !

Les entreprises françaises et internationales, petites ou grandes, connaissent et reconnaissent le Test de Connaissance de Français.

Les sélections à des postes de travail sont d’abord sur dossier, écrivez votre niveau en français selon le CECRL et vous aurez toutes les chances d’obtenir un entretien d’embauche à l’oral !

Pour les francophones, les francophiles qui souhaitent évaluer leur niveau de français.

Par exemple, vous avez étudié en France pendant un semestre ou plusieurs, et vous avez donc nettement amélioré votre aisance à l’oral.

Prouvez-le avant de rentrer dans votre pays !

Validez votre expérience en France en certifiant votre niveau de français.

Autre cas pour les personnes passionnées des langues, et qui ont besoin de connaître exactement leur niveau pour progresser.

Le français n’est pas votre langue maternelle, et vous souhaitez parler français comme un Français ?

Passez le TCF, Test de Connaissance de Français et vous saurez quelle compétences vous devez perfectionner en français !

Enfin, le TCF est aussi une test de français utile pour certifier votre niveau et valider une formation.

Vous êtes en train de prendre des cours de français, inscrivez-vous au TCF à la fin de vos cours pour évaluer les progrès réalisés en français !

En plus, bonne nouvelle, le TCF est accrédité pour la formation professionnelle et il peut donc valider vos cours de français avec le Compte Personnel de Formation !

 

Les épreuves du TCF Tout Public

 

Le Test de Connaissance de Français Tout Public est composé de 3 épreuves obligatoires, et de 2 épreuves facultatives, en option :

Les 3 épreuves obligatoires du TCF Tout Public :

  • Compréhension orale
  • Compréhension écrite
  • Maîtrise des Structures de la langue

Ces trois épreuves obligatoires sont des QCM, Questions à Choix Multiples.

Les 2 épreuves Facultatives du TCF TP :

  • Expression écrite
  • Expression orale

Avec ATOUT LANGUES SUD, vous avez le choix pour vos épreuves du TCF Tout Public.

Vous pouvez même vous inscrire à une (ou deux) épreuves facultatives si vous avez passé les épreuves obligatoires il y a moins de 2 ans.

 

Le TCF DAP – Demande d’Admission Préalable pour étudier à l’université française

 

Les étudiants étrangers qui veulent étudier à l’université en France en première année (L1, Licence Universitaire 1ère année) ou en école d’architecture doivent certifier leur niveau de français.

Il s’agit du Test de Connaissance de Française pour la Demande d’Admission Préalable.

Bonne nouvelle !
Le TCF Tout Public est maintenu reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Vous pouvez donc déposer votre dossier d’inscription en première année d’études supérieures en France avec votre attestation TCF Tout Public à la seule condition d’avoir passé TOUTES les épreuves du TCF TP : les épreuves obligatoires et les 2 épreuves facultatives.

C’est une bonne nouvelle ça pour les étudiants internationaux !

Attention cependant aux délais pour déposer votre dossier auprès de Campus France, auprès du SCAC de votre Ambassade de France, ou directement dans les Universités Françaises !

 

Le calendrier du TCF Tout Public à Marseille

ATOUT LANGUES SUD organise le TCF Tout Public au moins une fois tous les deux mois.

Pour les entreprises qui souhaitent évaluer des niveaux de français lors de recrutement ou de mobilité, pour les écoles internationales et les organismes de séjours linguistiques,n’hésitez pas à nous contacter : ATOUT LANGUES SUD peut aussi créer une session TCF à la date de votre choix.

Voici le planning des prochaines dates des sessions TCF TP à Marseille, version papier :

 

Dates des TCF Tout Public (TP) à MarseillePréparation intensive en optionDate limite d'inscription (sous réserve des places disponibles)
jeudi 19 mai 2022 - completCompletComplet
mardi 13 septembre 2022préparation en cours particuliers ou en petit groupe 18 août 2022
Merci de prévoir la journée entière.
Les horaires exacts des épreuves du TCF seront indiqués sur votre convocation.
Vous recevrez votre convocation au TCF par email, au plus tard 10 jours avant le test.

 

L’attestation de TCF Tout Public

Bien que vous vous inscriviez pour passer le TCF Tout Public à Marseille, c’est bien France Education International, à Paris, qui va corriger votre test de français.

Aussi il faut être un peu patient pour recevoir vos résultats TCF.

ATOUT LANGUES SUD envoie vos épreuves TCF dès la fin de l’examen, mais ne recevra vos attestations TCF que sous 3 à 5 semaines.

Dès réception de vos résultats, ATOUT LANGUES SUD s’engage à vous envoyer le même jour vos résultats en courrier suivi.

Pas d’inquiétude à avoir donc, vous allez recevoir votre attestation TCF chez vous, par voie postale.

Votre attestation officielle de niveau de français est valable deux ans. C’est en effet normal car en 2 années votre niveau de français peut vraiment évoluer !

La date de fin de validité est bien indiquée sur votre attestation TCF.

Attention donc de bien respecter les dates et les délais quand vous déposez un dossier pour étudier en France !

 

Comment s’inscrire au TCF Tout Public à Marseille ?

 

Les inscriptions au TCF TP sont faciles avec ATOUT LANGUES SUD.
Vous pouvez vous inscrire dans nos locaux au 9 rue Dragon 13006 Marseille, ou à distance par email ou par courrier.

Pour les candidats qui paient eux-même les frais d’inscription au TCF

  1. La première étape est de choisir les épreuves du TCF que vous voulez passer :
  • Epreuves OBLIGATOIRES : compréhension orale + compréhension écrite + Maîtrise des Structures de la langue (110€ – tarifs pour les particuliers )
  • Epreuve FACULTATIVE (en option) : expression écrite (65€)
  • Epreuve FACULTATIVE (en option) : expression orale (65€)

Ensuite, il faut simplement finaliser l’inscription :

  1. Remplissez le bulletin d’inscription en ligne
  2. Payez les frais d’inscription par chèque, virement – IBAN indiqué sur le bulletin, CB, ou espèces
  3. Envoyez par email ou par courrier les documents demandés.

Vous travaillez ou vous avez travaillé en France, vous pouvez financer le TCF avec vos droits à la formation

Pour pouvoir financer une formation avec le CPF, il faut que la formation soit certifiante.

Or, le TCF est certification, donc, vous pouvez vous inscrire au TCF Tout Public, avec cours de préparation ou sans, avec votre Compte Personnel de Formation.

Pour les étudiants en français de niveau C1, vous aurez bien sûr remarqué que la phrase précédente est un syllogisme 🙂 !

Pour s’inscrire au TCF sans payer avec votre porte-monnaie mais avec le CPF :
Il faut simplement créer votre compte CPF avec France Connect puis cliquer sur ce lien :
S’inscrire au TCF TP avec le CPF

S’inscrire au TCF Tout Public avec le Compte Personnel de Formation, c’est s’inscrire automatiquement à TOUTES les épreuves du TCF TP, les épreuves obligatoires et les épreuves facultatives !

Nous vous contacterons après votre préinscription pour finaliser votre inscription.

 

Les cours de préparation au TCF pour réussir le TCF Tout Public

Mettez toutes les chances de votre côté et visez le niveau le plus haut possible en français !

ATOUT LANGUES SUD organise des stages de préparation au TCF Tout Public. Objectif niveau B2 minimum !

Avec les cours de prépa TCF en groupe, vous vous entraînez aux 3 épreuves obligatoires du TCF.

En cours particuliers pour préparer le TCF, vous étudiez aussi les épreuves facultatives. Et surtout, vous travaillez en profondeur les items qui vous sont difficiles pour surmonter vos faiblesses !

 

Le TCF Canada à Marseille

 

inscription tcf ou tef canada pour visa

 

Si vous avez le projet de vivre au Canada et de travailler au Canada, vous avez sans doute regardé de près les démarches à suivre auprès de l’IRCC (Immigration, réfugiés et Citoyenneté Canada).
En effet, le TCF Canada est exigé pour toute personne de plus de 16 ans, quelle que soit sa langue maternelle ou sa nationalité.

Le test TCF Canada est ainsi habilité par l’IRCC, et également agréé par le Ministère de l’Inclusion, Francisation et Immigration (MIFI) pour une demande d’immigration dans la Province du Québec.

Les épreuves du TCF Canada

Le TCF Canada certifie votre niveau en français sur les 4 compétences :

  • compréhension orale
  • compréhension écrite
  • expression orale
  • expression écrite

Il y a donc bien 4 épreuves obligatoires au TCF Canada.

 

Le calendrier du TCF Canada à Marseille

ATOUT LANGUES SUD organise chaque deux mois des sessions de TCF Canada version papier.

Dates des TCF Canada à MarseillePréparation intensive en optionDate limite d'inscription (sous réserve des places disponibles)
jeudi 19 mai 2022 - completCompletComplet
mardi 13 septembre 2022Préparation en cours particuliers ou en petit groupe18 août 2022
Merci de prévoir la journée entière.
Les horaires exacts des épreuves du TCF seront indiqués sur votre convocation.
Vous recevrez votre convocation au TCF par email, au plus tard 10 jours avant le test.

Vous recevez vos résultats environ 3 à 5 semaines après le jour de votre test.
Votre attestation TCF Canada est valable deux ans seulement, car votre niveau de français peut évoluer en 2 ans, oui, même si vous êtes francophone !

Faites attention aux délais quand vous déposez votre dossier pour immigrer au Canada : votre attestation indique clairement la date de fin de validité de votre TCF !

Votre résultat TCF indique votre niveau en français selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Il faudra convertir votre niveau CECRL (de A1 à C2) selon le référentiel NCLC (Niveau de Compétence Linguistique Canadien) dans votre dossier de demande d’immigration.

Et oui, le CECRL est européen, et le Canada est sur un autre continent !
A votre demande, ATOUT LANGUES SUD vous transmettra la grille de corrélation CECRL et NCLC.

Procédure pour s’inscrire au TCF Canada à Marseille

Pour passer le TCF Canada à Marseille centre-ville, c’est simple de s’inscrire avec ATOUT LANGUES SUD :

  1. Choisissez la date de votre TCF Canada selon le calendrier de nos sessions d’examens de français
  2. Remplissez le bulletin d’inscription TCF CANADA en ligne
  3. Payez les frais d’inscription par chèque, virement – IBAN indiqué sur le bulletin, CB, ou espèces
  4. Envoyez par email ou par courrier les documents demandés : scan, photo ou copie de votre pièce d’identité.

Dès réception de votre inscription complète au TCF, ATOUT LANGUES SUD confirmera bien sûr votre place.

Vous recevrez ensuite votre convocation avec les horaires exacts de chaque épreuves au plus tard 10 jours avant la fin du test.

 

Le TCF Québec à Marseille

date la plus proche pour le test de français pour dossier visa québec

 

 

 

 

 

 

 

 

Le TCF Québec s’adresse à toutes les personnes, de plus de 16 ans, de toute nationalité et de toute langue maternelle, même française, qui souhaite vivre au Québec.

En effet, pour immigrer au Québec et déposer votre dossier auprès du MIFI, Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration au Québec, il faut certifier son niveau de français avec un Certificat de Sélection du Québec (CSQ).

Votre certificat CSQ, et donc votre attestation TCF Québec, vous permettent donc de faire une demande de visa permanent pour vivre au Québec.

 

Les épreuves du TCF Québec

Le TCF Québec comprend 4 épreuves, qui sont toutes interdépendantes et facultatives.

C’est bien vous qui choisissez quelles épreuves du TCF Québec vous allez passer selon le nombre de points dont vous avez besoin pour votre demande de visa québécois !
Vous pouvez avoir jusqu’à 16 points supplémentaires pour votre dossier d’immigration avec le TCF Québec.

Les 4 épreuves du TCF Québec correspondent aux 4 compétences en langue :

  • Compréhension orale
  • Compréhension écrite
  • Expression écrite
  • Expression orale

Le calendrier du TCF Québec à Marseille

Les sessions de test TCF Québec se déroulent en centre-ville de Marseille tous les deux mois environ.

Voici le calendrier des prochaines dates de TCF Québec à Marseille – format papier :

 

Dates des TCF Québec à MarseillePréparation intensive en optionDate limite d'inscription (sous réserve des places disponibles)
jeudi 19 mai 2022 - completCompletComplet
mardi 13 septembre 2022Préparation en cours particuliers18 août 2022
Merci de prévoir la journée entière.
Les horaires exacts des épreuves du TCF seront indiqués sur votre convocation.
Vous recevrez votre convocation au TCF par email, au plus tard 10 jours avant le test.

 

Attention aux dates limites d’inscriptions au TCF Québec, ainsi qu’aux délais pour recevoir votre attestation officielle de niveau de français.

Vous recevrez votre attestation TCF Québec sous 3 à 5 semaines après la date de votre test.

 

Démarches pour s’inscrire au TCF Québec à Marseille

Les inscriptions au TCF Québec sont simples avec ATOUT LANGUES SUD.

A vous de décider si vous préférez vous inscrire à l’accueil de notre centre de test, ou à distance par courrier ou email.

Concrètement, pour s’inscrire au TCF Québec :

  1. Sélectionnez la date de votre test selon le calendrier des TCF
  2. Complétez le bulletin d’inscription TCF QUEBEC en ligne
  3. Payez les frais d’inscription par chèque, virement – IBAN indiqué sur le bulletin, CB, ou espèces. Le tarif du TCF Québec varie donc selon les épreuves choisies.
  4. Envoyez par email ou par courrier les documents demandés : scan, photo ou copie de votre pièce d’identité + une photo d’identité en format jpeg ou papier.

Pour celles et ceux qui ont un budget formation avec le CPF :
Le Compte Personnel de Formation vous permet de vous inscrire aux 4 épreuves du TCF Québec sans avoir à payer !

Pour vous inscrire au TCF Québec avec le CPF à Marseille, il faut simplement créer votre compte CPF avec France Connect et cliquer sur ce lien :
s’inscrire au TCF QUEBEC avec le CPF

L’inscription avec le CPF est obligatoirement pour les 4 épreuves.
Nous vous contacterons après votre préinscription pour finaliser votre inscription.

 

Besoin d’aménagement pour les candidats TCF en situation de handicap

ATOUT LANGUES SUD réunit toutes les bonnes conditions pour que vous réussissiez votre test de français :

  • Salle d’examen climatisée
  • Son haute-qualité
  • Espace détente et terrasse ensoleillée pour patienter entre les épreuves du TCF
  • Boissons chaudes et fraîches à disposition
  • Surveillants expérimentés pour le TCF
  • Examinateurs habilités par France Education International pour les épreuves d’Expression orale

 

Aussi, ATOUT LANGUES SUD va aménager les conditions de passation selon vos besoins.

Transmettez-nous dès votre inscription et même avant un certificat médical qui préconise les modalités d’aménagement d’examen : tiers temps supplémentaire, lecteur, agrandissement des sujets, répétiteur, scribe, sujets en braille…

ATOUT LANGUES SUD sera votre interlocuteur privilégié pour vos besoins d’aménagement de session, et votre interlocuteur direct entre vous et l’organisme certificateur officiel, France Education International.

Notre équipe est à votre écoute, n’hésitez pas à contacter ATOUT LANGUES SUD au 04 91 48 40 00.

 

 

Le TCF pour la demande de nationalité française : TCF ANF à Marseille

Pour votre demande de nationalité française, les Préfectures et Mairies demandent une certification de niveau B1 en français pour votre dossier.

 

avoir le b1 en français pour la naturalisation

 

Le test de français B1 pour la demande de naturalisation française

Le TCF ANF, Accès à la Nationalité Française, est un test accepté pour votre demande de naturalisation française.
Le niveau B1 correspond au niveau intermédiaire du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Vous pouvez bien sûr évaluer votre niveau de français sur notre site internet avec un test de français gratuit et sans engagement, pour vérifier si vous avez le niveau B1 en français à l’écrit.

Quels que soient votre niveau en français, votre parcours d’études universitaires, le nombre d’années depuis que vous vivez en France, si la Préfecture vous demande une certification de votre niveau, vous devez passer le TCF pour votre dossier de naturalisation française pour justifier un niveau B1 minimum en français.

Les épreuves du TCF ANF

Le TCF Accès à la Nationalité Française a 4 épreuves obligatoires :

Epreuves collectives (en groupe) :

  • Compréhension orale : j’écoute, je coche la réponse
  • Compréhension écrite : je lis, je coche la réponse
  • Expression écrite : j’écris, je rédige

Epreuve individuelle avec un examinateur :

  • Expression orale : je parle en français

 

Pour votre test de français TCF ANF, il faut compter la journée :

les épreuves collectives se déroulent sur une demi-journée, en général le matin, et l’épreuve individuelle l’après-midi.

Votre convocation au test vous indiquera les horaires exacts de vos épreuves en français.

 

L’attestation de niveau B1 en français pour le dossier de nationalité française

Les résultats du TCF sont valables deux ans, comme la plupart des tests de langues.

Attention donc à la date de votre test de français pour votre dossier de naturalisation française !

Pourquoi le test n’est valable que 2 ans ?

Tout simplement parce qu’un niveau de français évolue : vous pouvez améliorer votre français, ou au contraire perdre un peu de fluidité ou d’aisance si vous ne pratiquez pas le français !

 

Après le test, vous allez recevoir votre attestation TCF ANF pour la préfecture par voie postale.

ATOUT LANGUES SUD sait bien que ce document est important pour votre dossier de demande de nationalité française.

Aussi, ATOUT LANGUES SUD vous envoie par courrier votre attestation de résultat B1 en lettre suivie.

Le jour du test, vous obtiendrez le numéro de suivi de votre courrier. Vous pourrez donc savoir où est votre attestation et le délai pour la recevoir par courrier en regardant sur internet.

Comme vous passez le test de français B1 à Marseille, mais que les correcteurs sont à Paris, il faut compter entre 3 et 5 semaines de délai pour recevoir votre attestation TCF ANF.

 

Comment savoir si vous avez le B1 pour votre demande de naturalisation ?

Votre attestation de TCF ANF indique clairement si vous avez obtenu le niveau B1 requis pour votre dossier.

Ainsi vous pouvez lire en bas de votre attestation :

  • Niveau B1 atteint : Félicitations !! Vous avez réussi le B1 en français !

 

  • Niveau B1 non atteint : Désolés… Regardez de près le niveau que vous avez eu pour chaque épreuve. Est-ce que vous avez bien préparé le TCF ? Est-ce qu’il y a une épreuve où vous avez moins bien réussi ? Par exemple l’expression écrite ? Ne vous découragez pas, contactez ATOUT LANGUES SUD pour des conseils personnalisés pour réussir le TCF ANF B1 !

 

Le calendrier du TCF ANF à Marseille

ATOUT LANGUES SUD organise des TCF ANF à Marseille tous les mois.

Les TCF Accès à la Nationalité Française se déroulent sur papier et non pas sur ordinateur.

ATTENTION, il y a de nombreuses demandes et les inscriptions sont dans la limite des places disponibles !

Les conseils d’ATOUT LANGUES SUD pour votre inscription au TCF :

  • Réservez vite la date de votre choix.
  • Prévoyez la journée entière pour votre test de français.

 

Dates des TCF Accès à la Nationalité Française (ANF) à MarseillePréparation intensive en petit groupe en optionDate limite d'inscription (sous réserve des places disponibles)
jeudi 14 octobre 2021 - COMPLET -du lundi 4 au jeudi 7 octobreCOMPLET
jeudi 21 octobre 2021 - COMPLETdu lundi 4 au jeudi 7 octobreCOMPLET
jeudi 25 novembre 2021 - COMPLETdu lundi 15 au jeudi 18 novembre COMPLET
jeudi 2 décembre 2021 - COMPLETdu lundi 15 au jeudi 18 novembre COMPLET
jeudi 9 décembre 2021 - COMPLETdu lundi 15 au jeudi 18 novembre COMPLET
jeudi 16 décembre 2021 - COMPLETdu lundi 15 au jeudi 18 novembre COMPLET
Merci de prévoir la journée entière.
Les horaires exacts des 4 épreuves du TCF seront indiqués sur votre convocation.
Vous recevrez votre convocation au TCF par email, au plus tard 10 jours avant le test.

 

*information importante*
A partir de janvier 2022, le TCF pour la nationalité française va évoluer :
Les épreuves seront semblables, mais le test de français sera moins long.
Le nouveau test de français s’appelle le TCF Intégration Résidence et Nationalité.
Les dates pour les TCF en 2022 seront donc prochainement mises en ligne.

Comment s’inscrire au TCF ANF à Marseille

Pour réserver une place au test de français B1 à Marseille, il faut s’inscrire.
Les inscriptions ne sont pas possibles par téléphone.

Pour vous inscrire au TCF ANF à Marseille, c’est simple :

  1. Choisissez la date TCF qui vous convient
  2. Remplissez le bulletin d’inscription en ligne
  3. Payez les frais d’inscription (150€) par chèque, carte bancaire, virement ou espèces
  4. Transmettez votre pièce d’identité.

Vous pouvez vous inscrire :

  • directement à l’accueil d’ATOUT LANGUES SUD au 9 rue Dragon 13006 Marseille
  • par email
  • par voie postale

Votre inscription sera confirmée dès que votre dossier sera complet.

BONNE IDEE !
Vous travaillez ou vous avez travaillé en France ?
Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour vous inscrire au TCF à 0€ !
Pour bénéficier d’un TCF nationalité française gratuit à Marseille, vous devez simplement vous connecter à votre Compte Personnel de Formation et cliquer sur ce lien :

s’inscrire au TCF ANF Accès à la Nationalité Française avec le CPF

Le TCF ANF coûte 170€ avec le CPF en raison de frais administratifs supplémentaires.

 

Prix du TCF pour la Nationalité Française

 

Pour votre dossier de naturalisation française, les Préfectures et Mairies demandent le niveau B1.

Pour réussir le TCF ANF, il faut avoir le niveau B1 dans les 4 épreuves :

  • Compréhension orale
  • Compréhension écrite
  • Expression orale
  • Expression écrite

Les cours de préparation au TCF vous permettent de vous entraîner à chaque épreuve.
Les cours en petit groupe durent 8 heures pour préparer en 4 cours de 2h les 4 épreuves.
La formation se déroule dans le 6ème arrondissement de Marseille, entre la Préfecture et la place Castellane.
Le stage de préparation est en option, vous pouvez bien sûr vous inscrire seulement au TCF !

Et bonne nouvelle !
Vous pouvez payer le TCF ANF et même le cours de préparation avec votre CPF !

Comment réussir le test de français B1 pour la nationalité française ?

 

Pour avoir une attestation de niveau B1 en français pour votre dossier, il faut obtenir le niveau B1 dans chaque épreuve :

  • Compréhension orale
  • Compréhension écrite
  • Expression écrite
  • Expression orale

Ce n’est pas facile d’avoir un tel niveau dans toutes ces compétences !

Comprendre l’oral et lire le français peut s’avérer plus facile, mais il faut garder en tête que le TCF peut présenter des pièges qu’il faut savoir éviter.
De plus, pour avoir le niveau B1 en expression écrite et en expression orale, c’est plus compliqué : il faut bien connaître les épreuves du TCF pour gagner un maximum de points des examinateurs !

Pour vous aider à réussir le B1, ATOUT LANGUES SUD organise des cours de préparation au TCF ANF à Marseille.

Deux programmes sont conçus pour que chacun puisse s’inscrire :

Cours de préparation au TCF en petit groupe :

4 cours de 2h, avec un cours tous les soirs du lundi au jeudi, de 18h à 20h, la semaine avant le test.

Lors de ces 8h de formation TCF, vous allez étudier en profondeur chaque épreuve du test.

Nos formateurs experts du TCF ANF vous permettront de connaître parfaitement les types de questions TCF, de détailler les attentes des examinateurs et des correcteurs pour obtenir le B1.
Aussi, il est important de s’entraîner au TCF par des examens blancs en conditions réelles de TCF.

 

ATOUT LANGUES SUD souhaite accompagner tous les candidats TCF vers le B1 et propose ainsi un tarif accessible pour la majorité des candidats.

Une solution pour se préparer au TCF gratuitement : s’inscrire au stage prépa B1 avec son Compte Personnel de Formation !
Et oui, toutes les formations et certifications proposées par ATOUT LANGUES SUD sont éligibles au CPF et aux autres dispositifs de financement de la formation professionnelle !

Consultez notre rubrique « Tarifs et Financements » pour les informations détaillées sur les cours de préparation au TCF à Marseille.

Préparer le TCF en cours particuliers, à Marseille ou à distance.

Vous pouvez aussi préparer le TCF pour la nationalité française en cours particuliers.

Le principal avantage : vous avez les cours de préparation TCF quand vous voulez !

Le planning est déterminé selon vos disponibilités : vous voulez des cours de français le soir après le travail, ATOUT LANGUES SUD le fait pour vous ! Au contraire, vous travaillez de nuit êtes plus concentré.e l’après-midi, ATOUT LANGUES SUD organise les cours à l’horaire qui vous convient le mieux !

Un autre atout des cours individuels de préparation au Test de Connaissance de Français est d’étudier exactement vos points faibles.

Par exemple, vous êtes fluide à l’oral en français, mais écrire en français est plus difficile, nos formateurs spécialistes du TCF vont préparer avec vous le test de français par compétences.

Objectif B1 à toutes les épreuves du TCF, nous allons vous aider à obtenir le niveau intermédiaire en français dans les 4 compétences !

 

Le TCF pour la demande de carte de résident française : TCF CRF à Marseille

 

passer un test de français pour la préfecture

 

Le test de français A2 pour la carte de résident en France

Les personnes étrangères qui demandent pour la première une carte de séjour longue durée doivent attester du niveau A2 en français.

Le niveau A2 correspond au 2ème niveau du CECRL, donc à un niveau pré-intermédiaire.
C’est bien pour le dossier de la carte de séjour de 10 ans en France que vous devez certifier votre niveau de français avec le TCF.

ATOUT LANGUES SUD est un centre d’examen TCF en centre-ville de Marseille, entre la place Castellane et la Préfecture.

Bien sûr, vous pouvez aussi présenter l’attestation TCF CFR – Carte de résident en France – pour les demandes de nationalité française.

Il y a cependant une condition à respecter pour que votre attestation soit valable : avoir le niveau B1 pour la naturalisation française, alors que le niveau A2 suffit pour la demande de carte de résident longue durée.

Les épreuves du TCF CRF

Le TCF Carte de Résident en France a 4 épreuves obligatoires, comme le TCF pour la nationalité française.

Les épreuves évaluent votre niveau de français général, et non pas vos connaissances sur la France et la culture française.

Voici les 4 parties du TCF pour la carte de résidence :

  • Compréhension orale
  • Compréhension écrite
  • Expression orale
  • Expression écrite

Ce Test de Connaissance de Français dure en tout 1 heure et 15 minutes, mais il faut prévoir la journée entière pour passer les 4 épreuves en toute sérénité.

 

Le calendrier du TCF Carte de Résident à Marseille

ATOUT LANGUES SUD organise tous les deux mois les examens de français pour la carte de résident.

Voici les prochaines dates de cette certification française à Marseille.

Tous les examens TCF d’ATOUT LANGUES SUD sont organisés sur papier, et non pas sur ordinateur.

 

Dates des TCF Carte de Résident en France (CRF) à MarseillePréparation intensive en petit groupe en optionDate limite d'inscription (sous réserve des places disponibles)
mardi 23 novembre 2021 - COMPLETCOMPLETCOMPLET
Merci de prévoir la journée entière.
Les horaires exacts des 4 épreuves du TCF seront indiqués sur votre convocation.
Vous recevrez votre convocation au TCF par email, au plus tard 10 jours avant le test.

 

*information importante*
Le TCF CRF, Test de Connaissance de Français pour la demande de Carte de Résident en France va être réformé en janvier 2022 :
En effet, une nouvelle version du TCF, le TCF Intégration Résidence et Nationalité va remplacer ce TCF.
Les dates des TCF en 2022 pour la nationalité française et la carte de résident seront actualisées d’ici la fin 2021.

Comment s’inscrire au TCF pour la Carte de Résident en France ?

Les inscriptions pour passer le TCF pour la Carte de Résident longue durée sont simples.
Vous pouvez vous inscrire au test de français A2 à Marseille au 9 rue Dragon 13006 Marseille ou à distance :

1. Remplissez le bulletin d’inscription TCF Carte de Résident en ligne
2. Payez les frais d’inscription au TCF : 150€ par chèque, virement, carte bancaire ou espèces
3. Envoyez la copie, la photo ou le scan de votre pièce d’identité par voie postale, par email ou apportez votre passeport ou carte de séjour à l’accueil – nous ferons la copie.

 

Prix du TCF Carte de Résident en France

 

Pour toutes les personnes qui demandent une carte de résident en France, il faut maintenant attester votre niveau de français A2.
Le TCF CRF, Test de Connaissance de Français pour la Carte de Résident en France, est un test officiel reconnu par les Préfectures et les Mairies.