Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte

Formations et Certifications en langues étrangères

Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte

De nombreux centres proposent des cours d’alphabétisation, car de nombreuses personnes souhaitent apprendre à lire et à écrire.
Il n’y a pas de honte à avouer son illettrisme, au contraire, c’est une preuve de force et de motivation.

Cependant, il est important de bien choisir les cours pour apprendre à lire et écrire. ATOUT LANGUES SUD par exemple propose à Marseille des cours collectifs en groupe, cours particuliers, cours d’alphabétisation, cours de post-alphabétisation, cours à distance, cours de français langue seconde… L’offre est vaste, et chaque programme de cours est adapté au profil de chacun.

Les difficultés du français écrit à surmonter pour apprendre à bien lire

Ce qui est certain, c’est qu’apprendre à lire et écrire demande de l’énergie et de la concentration. Et oui, la langue française reste compliquée à maîtriser à l’écrit, tant il y a une différence entre l’oral et l’écrit. Il suffit de regarder de près un cahier d’écolier en école primaire ! Vous verrez, les enfants écrivent en effet d’abord en phonétique. Ils écrivent le son qu’ils prononcent, puis apprennent la grammaire, la conjugaison et l’orthographe.
En cours d’adulte, on apprend tout en même temps ! On découvre d’abord l’alphabet latin, la différence entre les lettres écrites en majuscules, puis les lettres de l’ordinateur ou des journaux, puis les cursives. Et oui, si vous y prêtez attention, vous réaliserez qu’il y a 3 alphabets en français, ou plus précisément 3 manières différentes d’écrire les lettres ! C’est à y perdre son latin quand on commence les cours de français écrit !

 

Apprendre à mieux lire et écrire en français, les étapes à respecter

Comment pour l’apprentissage de toutes les langues, il y a plusieurs niveaux dans les cours d’alphabétisation. Explications succinctes pour mieux comprendre les actions et procédés dans la lutte contre l’illettrisme.

Premier pré-requis : évaluer le niveau oral en français

Avant de vous proposer un cours de français écrit, votre centre de formation ou votre école doit évaluer votre niveau oral. Ce n’est effectivement pas le même déroulé pour la maîtrise du français écrit selon l’aisance à l’oral. Par exemple, un.e Français.e ou un.e francophone de langue maternelle française ne posera pas les mêmes questions, n’aura pas les mêmes obstacles à comprendre par rapport à une personne dans le français reste une langue étrangère !
On parle ainsi dans le jargon de l’enseignement du français de FLE, Français Langue Etrangère, de FLM ou FLAM, Français Langue Maternelle, et du FLS, Français Langue Seconde qui regroupe les personnes dont le français n’est pas la langue maternelle, mais maîtrisée et parlée tous les jours.

 

Deuxième étape : évaluer le niveau écrit en lecture et en écriture

Encore une fois, tout n’est pas si homogène. En effet, il y a plusieurs niveaux dans l’apprentissage du français écrit.
Par exemple, pour ceux qui n’ont jamais appris à lire et à écrire, même dans leur langue, il faut apprendre à tenir à stylo, à recopier des lettres, puis des mots, puis écrire de mémoire les mots que l’on a lus.
Ensuite, il faut apprendre à prononcer le mot, comme par exemple par l’apprentissage syllabique. A + I se prononce « è », et non pas « aï ». C’est ce que l’on appelle les cours d’alphabétisation de manière générale.
Progression logique des cours d’alphabétisation, il faut comprendre le sens des mots, puis le sens des phrases ! En effet, c’est une autre étape de comprendre ce que signifie les mots. Encore une fois pour mieux vous expliquer, regardez les enfants qui apprennent à lire, ils chuchotent d’abord, lisent à voix basse. Lire dans sa tête, en silence, et comprendre ce qu’on lit est bien la dernière phase de l’apprentissage de la lecture en français. C’est ce que les linguistes et experts de l’apprentissage de la lecture et de l’écrite appellent la post-alphabétisation.

Bien choisir son cours pour apprendre à lire et à écrire

Vous l’avez compris, faites faire un diagnostic de votre niveau de français à l’oral et à l’écrit avant de vous inscrire pour des cours de français.
Si vous contactez un organisme qui vous inscrit dans un cours sans même regarder ce que vous savez déjà écrire en français – car oui vous connaissez sans doute quelques mots – partez en courant ! Les cours ne seront forcément pas adaptés à vos besoins car vos besoins justement ne seront pas évalués !
Ensuite pour choisir entre cours en groupe ou cours individuel, tout dépend de votre budget, puis de vos disponibilités ! Avez-vous un emploi du temps qui change tout le temps ? Les cours individuels correspondront surement mieux à vos besoins ! Pour les cours collectifs, l’effervescence du groupe peut aussi stimuler votre apprentissage ! Prenez le temps de bien choisir pour que vous vous sentiez à l’aise dans le cours.
Avoir confiance en son professeur, ne pas avoir honte de buter sur les mots difficiles, poser des questions, voilà les essentiels pour que votre cours de français soit le plus efficace !

 

Prix des Cours de français pour apprendre à lire et à écrire

Comme pour tout, la qualité souvent a un prix. Bien sûr vous pouvez trouver des cours de français gratuits pour apprendre à lire et à écrire, généralement dans un centre social ou une maison pour tous. Par contre, si vous contactez un Organisme de Formation, comme ATOUT LANGUES SUD, les cours seront payants.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez demander à faire financer vos cours de français. Demandez un devis pour apprendre à lire et écrire, ou posez des questions pour le financement. Des solutions existent et s’adaptent selon votre situation : salarié, demandeur d’emploi, assistantes maternelles, aides à domicile…

Faire des exercices, pratiquer même en dehors des cours

Pour conclure, vous devez aussi savoir que c’est bien vous qui allez apprendre, pas vos enfants ou votre professeur ! Cela signifie que vous allez avoir des devoirs à faire à la maison, et qu’ils sont indispensables !
Si vous êtes dans une période où vous n’avez déjà pas le temps de faire tout ce que vous voulez, nous vous conseillons de décaler vos cours de français écrit à quelques mois, quand vous aurez un peu plus de temps !
Et oui, vous allez devoir pratiquer le français écrit tous les jours, même quand vous n’avez pas cours ! Par exemple essayer de lire les titres des journaux gratuits dans le métro, ou lire les affiches de publicité, recopier votre cours, faire les exercices pour acquérir tout ce que vous avez appris pendant le cours.
Bon courage, et surtout bravo ! C’est une belle aventure que d’apprendre à mieux lire et mieux écrire en français, et ATOUT LANGUES SUD partage votre enthousiasme et votre motivation !