Oui, les infirmières et infirmiers professions libérales ont droit à la formation professionnelle en anglais – et financée !

Formations et Certifications en langues étrangères

Oui, les infirmières et infirmiers professions libérales ont droit à la formation professionnelle en anglais – et financée !

Quand notre équipe échange avec des professionnels de la santé, notamment avec les infirmières et infirmiers, voici ce que l’on entend très souvent :

« Comment faire financer ma formation professionnelle si je suis à mon compte ? »
« J’ai des patients internationaux et j’ai des difficultés à communiquer en anglais avec eux pendant les soins, comment apprendre l’anglais médical ? »
« Je suis infirmière mais ne suis pas très douée en anglais, comment améliorer mon anglais après mon travail ? »
« Le dossier pour financer ma formation en anglais est trop compliqué, je préfère fermer les yeux et ne rien faire. »
« Je suis disponible pour les cours d’anglais tôt le matin, avant de commencer mon travail, mais les organismes de formation sont fermés. Alors je ne peux pas prendre des cours d’anglais, mon emploi du temps est incompatible. »
« J’ai envie de perfectionner mon niveau d’anglais, mais je n’ai pas le temps de faire les démarches administratives. »
« Je suis infirmier, je cherche des cours d’anglais, mais à titre personnel pour les voyages. Est-ce que je suis obligé de suivre une formation en anglais pour infirmiers ? »

Ces interrogations sont bien sûr légitimes, mais malheureusement limitent vos envies :

Vous êtes infirmière libérale, ou infirmier libéral, oui, vous pouvez

  1. Suivre des cours d’anglais
  2. Avec un financement facile et à 100%
  3. Pour un calendrier de formation adapté à votre emploi du temps
  4. Et vous apprenez ce que vous voulez pendant les cours : anglais médical, conversation en anglais, anglais techniques, participer à un colloque médical international…

Pourquoi suivre des cours d’anglais ?

Bien trop souvent les cours d’anglais sont un lointain souvenir de notre scolarité. Surtout qu’en France, l’enseignement de l’anglais était bien trop tourné sur l’écrit il y a quelques années.

Alors, quand les Français doivent parler anglais, ils sont malheureusement embarrassés. Et oui, vous connaissez bien plus que vous ne le pensez ! Bien souvent, il suffit de se lancer, de respirer un grand coup et de parler anglais ! Pas de honte à avoir de son accent, pas de problème si vous ne trouvez pas toujours le mot exact, aucune incidence si vous demandez souvent à faire répéter en anglais.

Mais ce qui est certain, c’est qu’un petit coup de pouce aide toujours à vous débloquer en anglais !

C’est ainsi qu’ATOUT LANGUES SUD a développé des méthodes innovantes pour l’apprentissage de l’anglais.

Avec ses professeurs d’anglais de langue maternelle, vous allez pratiquer l’anglais axé sur l’oral : mieux comprendre tous les accents en anglais (accent britannique, accent écossait, accent irlandais, accent américain, accent australien, accent africain en anglais).

Et surtout gagner en confiance et en fluidité lorsque vous vous exprimez lors de conversation en anglais.

Comme pour les soins infirmiers, confiez votre formation en anglais à des spécialistes expérimentés, qualifiés et à votre écoute.

 

Financement de votre formation en anglais

Les professionnels de la profession libérale cotisent bien sûr à la formation professionnelle.

Ils peuvent ainsi s’inscrire à des cours d’anglais et ne rien payer de leur poche.

Pour un financement intégral de votre formation en anglais, vous devez choisir un organisme habilité par le FIF PL.

Le FIF PL est l’organisme financeur le plus commun pour les professions libérales, mais il n’est pas unique. A chaque code APE ou domaine d’activités, le dossier de financement peut varier.

Mais ne vous inquiétez pas ! A chacun son métier !

Par exemple, vous n’avez qu’à contacter les conseillers formation d’ATOUT LANGUES SUD pour qu’ils gèrent votre dossier de A à Z.

Ou plutôt de l’analyse de vos besoins de formation, de la conception des contenus pédagogiques, de la demande administrative de financement, de la mise en œuvre de vos cours d’anglais, du bilan de votre formation et de la demande de remboursement ou de la facturation des frais de formation.

ATOUT LANGUES SUD sait très bien que vous n’avez pas le temps – ou l’envie – de monter un dossier de financement de formation, alors laissez vous guider et même porter, et votre formation sera financée !

 

Planning des cours d’anglais ajusté à votre activité

Les professions libérales, et d’autant plus les infirmiers, ont un emploi du temps très très flexible.

En effet, vous adaptez le planning de votre travail selon les disponibilités de vos patients, ou de leurs urgences.

Aussi il est primordial de vous assurer d’avoir un calendrier de formation entièrement conçu à vos disponibilités, et à vos contraintes de dernière minute !

Vous voulez un cours d’anglais tôt le matin avant de commencer votre tournée de soins ?

Ou au contraire vous préférez caler votre séance d’anglais entre 2 visites de patients ?

Autre situation : vous courrez déjà assez entre les lieux d’habitation de vos patients et vous préférez des cours à distance pour éviter des déplacements supplémentaires ?

Et bien sûr, vous souhaitez plutôt suivre votre formation en anglais en cours du soir, après le travail.

 

Anticipez avant le début de votre formation et imaginez le moment idéal pour apprendre l’anglais.

C’est bien vous qui allez apprendre, pensez d’abord au plaisir, à la gestion de votre concentration ou de votre fatigue ! Assurez-vous aussi que le planning des cours d’anglais sera bien adapté à vos disponibilités et à votre profil d’apprenant !

 

Contenus ciblés et vocabulaire anglais médical ou anglais général

Suivre des cours d’anglais spécialisés dans le domaine médical, tel est l’objectif principal des infirmières et des infirmiers.

Mais il faut aller plus loin dans l’analyse de vos objectifs de formation !L’anglais médical peut en effet revêtir plusieurs domaines.

Tout d’abord, l’apprentissage du vocabulaire médical en anglais.
Bien, mais quel domaine médical en particulier ? Avez-vous besoin d’un vocabulaire spécifique lorsque vous êtes en soins ? Dans ce cas, êtes-vous plutôt généraliste ou infirmier spécialisé ? Autre exemple, le vocabulaire anglais pour soins infirmiers est peut-être tourné vers la lecture et la compréhension d’articles scientifique ?
Il est en de même pour le perfectionnement à l’oral de votre anglais médical : vous pouvez parler anglais pendant les soins, avec un patient étranger par exemple, mais aussi avec une équipe médicale internationale !

Faites donc bien attention aux contenus de votre formation en anglais avant de vous inscrire.

N’oubliez pas que c’est vous qui devez déterminer ce que vous voulez apprendre en anglais !

Certes vous êtes un professionnel de la santé, mais peut-être que vos patients sont – pour le moment – francophones. Ou, que vous avez des projets personnels qui vous demandent de parler anglais. Et bien, ce n’est pas parce qu’on est infirmier qu’on doit faire des cours d’anglais médical !

Pensez à financement et droits à la formation même pour préparer votre voyage à New York ! Les cours de conversation en anglais sont bien sûr ouverts aux professions libérales, infirmiers ou autre !

Le plus simple pour vérifier ces 4 critères avant de commencer votre formation, c’est de contacter un Organisme de Formation sérieux – et habilité pour le financement de formations pour les professions libérales !